Transcender

La Méditation Transcendantale permet de faire l'expérience naturelle et spontanée de la transcendance, qui est le mouvement vers l'intérieur qu'adopte l'esprit pour s'établir dans l'état de grand calme et de paix résidant au-delà de la pensée, au plus profond de chacun de nous.
Cette expérience, qui s'accompagne d'un profond repos du corps, est un état d'éveil au repos ou de conscience pure, de " conscience transcendantale  ".

Faire l'expérience du Soi intérieur

Durant la pratique de la Méditation Transcendantale, l'esprit est silencieux, tout en étant pleinement éveillé. Transcender signifie "aller au-delà". Lorsque l'esprit s'établit au-delà de toute activité, c'est l'expérience du Soi intérieur, qui est la paix parfaite, la conscience transcendantale.

Tout comme l'océan

L'esprit est semblable à un océan : constamment actif en surface, il est silencieux et immensément puissant en profondeur. La Méditation Transcendantale permet un apaisement sans effort vers les profondeurs silencieuses de l'esprit.
Au contact de cet état illimité de pure conscience, l'esprit se recharge. Au fur et à mesure qu'il se tranquillise, la respiration devient plus douce et les muscles se détendent profondément. L'esprit s'apaise intérieurement, au-delà de la pensée, vers le niveau le plus silencieux et le plus paisible de la conscience, le "Soi" intérieur.

Les autres techniques

Le processus de transcendance durant la pratique de la Méditation Transcendantale est ce qui la différencie fondamentalement d'autres formes de méditation qui font invariablement appel soit à la concentration (par un contrôle de l'esprit ou de l'attention) soit à la contemplation (par un maintien de l'activité de l'esprit d'une façon ou d'une autre).
Ces méthodes de méditation maintiennent ainsi l'esprit actif, et par là même font obstacle au processus de transcendance.

Dès aujourd'hui

Rencontrez
un professeur
près de chez vous

rechercher

Une pratique dénuée de tout effort

Une expérience personnelle le premier jour de méditation

« Sans m'attendre à quelque chose de particulier, j'ai commencé à plonger vers des niveaux de plus en plus profonds de détente… Alors, pendant un certain temps, peut-être quelques minutes, j'ai expérimenté un état de silence intérieur et d'absence de pensée, simplement la conscience pure et rien d'autre ; puis de nouveau j'ai repris conscience de mon environnement. Cela m'a laissé un sentiment profond d'aisance, de renouveau intérieur et de bonheur. »